Jusqu'ici,
l'exercice de la reprise ramonienne semblait réservée à
l'arrière-garde des formations garage de par le monde, comme en
témoigne la pléthore de tributes bas-de-gamme ayant
vu le jour depuis le début des années '90. L'année
passée déjà, le label White Jazz avait relevé
le niveau avec son excellent The Song Ramones the Same, rassemblant
la crème de la scène scandinave.
Aujourd'hui,
après l'intronisation au Rock&Roll Hall of Fame et les décès
de Joey et Dee Dee, il est apparamment devenu de bon ton de se reclamer
des Ramones. C'est ainsi que Johnny Ramone et Rob Zombie, initiateurs du
projet, n'ont pas eu grande peine à réunir quelques-uns des
poids-lourds du rock, U2, Metallica et Marilyn Manson en tête, autour
d'un hommage de premier choix aux messies du rock'n'roll épuré.
Et
le moins que l'on puisse dire, c'est que tout ce beau monde semble s'en
être donné à coeur joie, à commencer par les
Red Hot Chilli Peppers qui ouvrent l'album avec un Havanna Affair
aux relents surf-pop envoûtants. Les bonnes suprises peuvent désormais
s'enchaîner : Tom Waits massacre The Return of Jacky & Judy
de sa voix de clochard, Rob Zombie réussit avec mention dans la
catégorie surenchère avec Blitzkrieg Bop, l'archange
Manson déconstruit The KKK took my Baby away pour mieux la
convertir en un long déglutissement baroque et Rooney arrache quelques
larmes sur la ballade méconnue, Here Today, Gone Tomorrow.
Finalement, la palme revient à la surprise générale
aux vétérans de Kiss, dont le Rock&Roll Radio
suinte d'une énergie toute communicative. Garbage suit de près
avec un I just wanna have something to do qui concilie raideur urbaine
propre aux Ramones et fureur éléctro.
Au
rang clairsemé des déceptions, on comptera Metallica, peu
convaincant dans sa tentative d'auto-dérision gay sur 53d&3d
ainsi que les péroxydés de chez Offspring et Green Day, qui
se contentent de copies-conformes pour le moins fades. Mais à l'heure
du compte final, force est de constater que ce serment d'allégence
grande classe est indiscutablement une réussite qui ne fera que
confirmer au besoin l'influence sans égal du répertoire ramonien
sur le monde du rock.