Ce
disque arrive à point nommé pour nous rappeler que Dee Dee
Ramone était non seulement un punk épatant, mais aussi un
compositeur hors pair. Pour mémoire, citons quelques titres des
Ramones : , Teenage lobotomy, Gimme gimme shock treatment,
Pinhead,
Rockaway
beach. Voilà, vous en avez l'eau à la bouche ? Et bien
tous ces titres ont été écrits par Dee Dee Ramone
en personne.
Sur
ce disque, Dee Dee nous propose donc ses propres versions de ses compos
ramoniennes. Il est pour cela passé à la guitare et au chant
(pas forcément avec succès pour les deux), et accompagné
de sa charmante femme Barbara à la basse. Il s'est également
attaché les services d'un jeune batteur rock'n'roll et de
Daniel Rey (producteur des derniers Ramones) pour les parties de guitare
plus difficiles. Parallèlement à ces reprises, on trouve
une poignée de nouvelles chansons. Et l'on commencera donc sans
surprise par Blitzkrieg bop avant d'écumer tous les tires
précédemment cités.
S'il
n'a ni la voix barocco-nasale de Joey Ramone ni le coup de gratte brutal
de Johnny Ramone, Dee Dee Ramone a le courage de sortir de la voie des
Ramones pour nous proposer des versions, qui même si elles ne sont
pas fulgurantes d'originalité, sont tout à fait différente
des originales. La guitare est saccadée, la batterie trépidante
et le chant molasson (ce qui se révèle parfois être
assez ennyeux). De plus, le choix des chanson est vraiment excellent, avec,
hormis les "tubes", quelques morceaux méconnus, comme Come on
now ou
Time Bomb. Et puis, les nouvelles compositions constituent
plutôt une bonne surprise. C'est en général du Rock'n'roll
old school, à l'image de Motorbikin' et Fix yourself up.
S'il
ne constitue pas forcément la meilleure introduction au monde ramonesque,
ce
Greatest & latest constitue tout de même pour tout
amateur des chevelus new-yorkais un objet agréable à défaut
d'être indispensable.